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Plaquettes de frein organiques - MCB569

17220438

TRW

Plaquettes de frein en métal fritté Sv
  • Applications très diverses pour les petites motos, les machines early sports, touring, custom et enduro
  • Composé en céramique pour les freins avant et arrière
  • Performances optimales des freins après le [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

ConditionnementLot de 2
StyleMultifonction
TypeBase organique
MatièreCéramique

Description

Plaquettes de frein organiques - MCB569
Reference fournisseur : 17220438
Reference fabricant : MCB569
Fabricant : TRW

Plaquettes de frein en métal fritté Sv
  • Applications très diverses pour les petites motos, les machines early sports, touring, custom et enduro
  • Composé en céramique pour les freins avant et arrière
  • Performances optimales des freins après le rodage
  • Haute résistance à la surchauffe dans toutes les conditions
  • Longue durée de vie et respect du disque
  • Technologie NRS unique brevetée

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHYOSUNG600GT 600 Naked2002 à 2003Rear
MotoKAWASAKI250ZZR 2501990 à 2002Rear
MotoKAWASAKI400ZRX 4001994 à 1995Rear
MotoKAWASAKI500ER-5 Twister1997 à 2000Rear
MotoKAWASAKI500EX 500 A1987 à 1993Rear
MotoKAWASAKI500KLE 5001991 à 2004Rear
MotoKAWASAKI500ZZR 5001990 à 1992Rear
MotoKAWASAKI550ZR 550 ZEPHYR1991 à 1992, 1996 à 1999Rear
MotoKAWASAKI600GPX 600 R NINJA1988 à 1999Rear
MotoKAWASAKI600ZL 600 ELIMINATOR1995 à 1997Rear
MotoKAWASAKI600ZX-6 NINJA1990 à 1992Rear
MotoKAWASAKI650KLR 650 TENGAI1989 à 1991Rear
MotoKAWASAKI750GPX 750 R1987Rear
MotoKAWASAKI750ZR 750 ZEPHYR1991 à 1995, 1997 à 1999Rear
MotoKAWASAKI900GPZ 900 R1990 à 1994Rear
MotoKAWASAKI1000GTR 10001994 à 2001Rear
MotoKAWASAKI1000ZX-10 NINJA1988 à 1990Rear
MotoKAWASAKI1100ZR 1100 ZEPHYR1992 à 1996Rear
MotoKAWASAKI1100ZZR 1100 ZX-111990 à 1993Rear
MotoMOTO MORINI507CAMEL 5011988Rear
MotoSUZUKI250GSF 2501990 à 1994Rear
MotoSUZUKI250GSX 2501981Rear
MotoSUZUKI250GSX 250 E1981Rear
MotoSUZUKI250GT 2501974, 1976, 1978Rear
MotoSUZUKI250GT 250 X71980Rear
MotoSUZUKI250GT 250 X7 E1979Rear
MotoSUZUKI400DR-Z 4002001, 2003, 2005Rear
MotoSUZUKI400DR-Z 400 E2001, 2003, 2005, 2007Rear
MotoSUZUKI400GSF 400 BANDIT1991 à 1992Rear
MotoSUZUKI450GS 4501980 à 1981Rear
MotoSUZUKI450GS 450 E1988Rear
MotoSUZUKI500GS 500 E1989 à 1996Rear
MotoSUZUKI800DR 800 S BIG1991 à 1996Rear
MotoSUZUKI800VX 8001990 à 1995Rear
MotoSUZUKI1100GSX 1100 G1991 à 1995Rear
ScooterAPRILIA500SCARABEO 5002006Rear
ScooterMBK50NITRO 50 Jaguar2003, 2005Rear
ScooterMBK80YE 80 Evolis1995, 1997Rear
ScooterSUZUKI50AY 50 A LC Katana2006Rear
ScooterSUZUKI50AY 50 AC Katana2004Rear
ScooterSUZUKI50AY 50 W LC Katana2004Rear

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